Fermez les commentaires antisémites !

Suite à l’article de Martine Gozlan sur le dernier film d’Yvan Attal, « Ils sont partout » – dans lequel le réalisateur pulvérise en quelques sketches désopilants les clichés de la haine anti-juif – les commentaires hystériques ont pullulé sur le site de « Marianne ». Nous avons donc décidé de fermer cet article aux commentaires. Martine Gozlan explique pourquoi.

Il a suffi d’un sujet – le film d’Yvan Attal sur l’antisémitisme – des quelques lignes que je lui consacre sur le site et dans le magazine, et d’un seul quart d’heure pour que reprenne sur le site de Marianne la noria des commentaires hystériques. J’ai l’habitude de ce défoulement qui témoigne du refoulement des égoûts sitôt que l’on effleure ces mots tabous : les juifs, Israël. Aucun de mes papiers, depuis des années, qui n’ait été suivi des baves usuelles de trolls ou peut-être de non-trolls, ce qui est encore pire. Au point qu’en prenant la plume, je sais déjà ce qui finira par se trainer, crapoteux, à peine le texte mis en ligne, en des éructations répétitives d’où il ressort, comme en ce lundi matin 30 mai, que le pire persiste à s’écrire. Non pas le commentaire polémique, ni même hostile : celui-là est bienvenu ! Mais la haine toute nue, la bêtise crasse, l’ignorance accoutrée comme à l’accoutumée des haillons de la rumeur et des guenilles du complotisme. Toutes les inepties de la non-pensée, celles auxquelles s’attaque courageusement Yvan Attal, se coagulent : l’obsession de l’argent juif, le délire israélophobe, l’inusable «  Ils l’ont bien cherché » repris avec tant de succès dans tant d’officines du Net et d’ailleurs.

Mais là, je dis stop. Stop au déferlement ! Fermez le ban, et les commentaires ! Certes, je sais qu’ils iront immédiatement ramper ailleurs, au bas d’un autre écrit. Sans doute, ont-ils la faculté de proliférer comme les cellules cancéreuses. Bien sûr, il est fort peu probable qu’un film – mais tout de même, merci Attal – puisse éradiquer une tumeur qui se nourrit de tout et en tous temps. Tant pis, j’en ai assez de la voir s’engraisser, se boursoufler et défigurer Marianne. Donc, stop. 

On ferme.

 

>> Cet article sera également fermé aux commentaires, pour les mêmes raisons.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply