La ministre de l’Education nationale, que l’on ne savait pas adepte du paternalisme, estime qu’un responsable politique a « un rôle équivalent à ce que peut avoir un père de famille ou une mère de famille à l’égard de ses enfants ».
Décidément, les ministres de François Hollande ne savent plus quoi inventer pour défendre la formule « ça va mieux », martelée mordicus par le président de la République alors que la fin de son mandat se rapproche dangereusement. Najat Vallaud-Belkacem s’y est essayée ce lundi 23 mai, au micro de France Culture. Comme l’a repéré Le Lab d’Europe 1, alors qu’un journaliste du Point vient de conclure une chronique assimilant la stratégie de Hollande à la méthode Coué, la ministre de l’Education nationale intervient et avance grosso modo l’argument suivant : si François Hollande tente de convaincre les Français que « ça va mieux », c’est parce qu’ils sont un peu ses enfants, finalement…
Najat Vallaud-Belkacem explique :
« Pardon pour ce bon sens, peut-être un peu trop classique pour certains, mais je trouve qu’un responsable politique et en particulier un responsable politique au sommet de l’État, qui préside aux destinées d’un pays, d’une certaine façon il a un peu un rôle équivalent à ce que peut avoir un père de famille ou une mère de famille à l’égard de ses enfants. »
« Ça ne va peut-être pas plaire à tout le monde comme analyse », ajoute la ministre, qui concède « une vision un peu paternaliste ». Pourtant, elle n’en démord pas et poursuit :
« Mais réfléchissez à la façon dont vous vous comportez avec vos enfants. N’est-il pas utile que de temps en temps, vous leur donniez confiance en eux-mêmes, vous leur disiez où on va et comment on y va ? Parce que vous, vous avez l’ensemble des informations utiles pour éclairer, justement, leur chemin. »
Mais le hic, selon Najat Vallaud-Belkacem – qui reprend sa métaphore du « père de famille » – c’est que ces satanés journalistes et commentateurs de tout poil ne font rien pour faciliter la tâche de son président :
« Le problème, c’est que mon analyse ne tient qu’un moment, puisque c’est un peu (…) comme si cette petite famille était sur une scène, entourée d’inspecteurs des travaux finis et (…) d’observateurs spécialistes en dérision, qui passeraient leur temps à tourner en ridicule les commentaires, les injonctions, les informations émises par ce père de famille. »
Et ça, c’est vraiment trop injuste pour François Hollande, le petit père du peuple français.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments