Nadine Morano dans Le Supplément : "La gare du Nord, c’est l’Afrique, c’est plus la France"

Invitée ce dimanche 22 mai dans l’émission « Le Supplément » sur Canal +, la candidate à la primaire de la droite a déploré la « ghettoïsation » de certains quartiers parisiens, dans lesquels on ne se sentirait « plus en France ». Cette déclaration a entraîné de vifs échanges sur le plateau. L’élue a fini par attaquer le présentateur Ali Badou sur ses « menus » problèmes de permis de conduire…

Décidément, Nadine Morano a un léger souci avec les gares françaises. Invitée d’Ali Badou sur le plateau du Supplément ce dimanche 22 mai, la candidate à la primaire de la droite s’est inquiétée du visage culturel qu’offrirait la gare du Nord. « Quand vous arrivez à la gare du nord c’est l’Afrique, c’est plus la France« , a-t-elle ainsi martelée à plusieurs reprises, dans un reportage puis en plateau :

« Moi, dans le quartier où j’ai grandi, il y avait quatre familles africaines, quatre, dont une restée ma meilleure amie. Après, quand vous retournez dans ce quartier… Regardez la Gare du Nord on n’a plus l’impression d’être en France, on a l’impression d’être en Afrique.«  

Une fois encore, son amie Tchadienne, « plus noire qu’une arabe », n’était pas loin.

Pour Nadine Morano, la Gare du Nord « c’est l’Afrique, ce n’est plus la France » #LeSupplémenthttps://t.co/kLsoo5BP8V

— CANAL+ (@canalplus) 22 mai 2016

Le propos n’est pas sans rappeler son altercation – gare de l’Est cette fois – avec une femme, en octobre 2014, qui portait le voile intégral. Outrée, la député européenne lui avait demandé de le retirer avant de s’écrier : « Où est la police ? Je veux qu’on interpelle cette femme ! » Il est également dans la même lignée que ses propos sur la « race blanche » tenus en septembre dernier sur le plateau de l’émission On n’est pas couché qui l’avaient placée au cœur d’une polémique. « Nous sommes un pays judéo-chrétien, le général De Gaulle le disait, de race blanche qui accueille des personnes étrangères », avait déclaré Nadine Morano, avant d’être déchue de la liste des régionales du Grand Est à cause de cette séquence.

« Comment vous reconnaissez un Africain ? »

Retour sur le plateau du Supplément de ce 22 mai. « Quand vous arrivez gare du Nord, je vous laisse juger par vous même, il y a une concentration d’une population dont on voit bien que c’est une population immigrée, qui est concentrée dans ces quartiers », lance-t-elle, réclamant « un équilibre culturel ».

« Quand vous arrivez à la gare du nord c’est l’Afrique, c’est plus la France »« Mais quand on va à gare du Nord, il y a des noirs français, des noirs antillais, guyanais…« , lui fait remarquer Ali Badou. « Vous êtes allé leur demander ?« , tempête la député européenne. « Et vous madame Morano vous êtes allée leur demander ? A quoi vous reconnaissez un Africain ?« , enchaîne une journaliste autour de la table. Manifestement, oui. Nadine Morano serait « descendue du taxi » et aurait marché « à pied pour aller discuter avec ces personnes »« Quand vous avez une concentration, vous ghettoïsez les personnes, donc l’intégration ne se fait pas bien », conclut-elle avant de s’émouvoir de la présence d’un bidonville à deux pas de la porte de la Chapelle, à Paris. La même journaliste lui répond vivement : 

« Vous mélangez les bidonvilles de la porte de la Chapelle avec les Africains de la Gare du Nord, dont on ne sait pas s’il sont français ou pas… Parce que ce n‘est pas une promenade à gare du nord qui permet de faire des statistiques !« 

« Quelle provocation en permanence !«  La tension monte sur le plateau. Alors qu’on la conteste à nouveau sur la gare du Nord, Nadine Morano choisit une étonnante riposte… Elle finit par attaquer directement Ali Badou, mis en cause au début du mois de mai dans une affaire de fraude au permis de conduire. « Moi je peux en mettre une couche aussi sur le permis de conduire hein, franchement… Trafic de permis de conduire c’est pas terrible non plus hein ! » claironne-t-elle. Et de conclure, en sous-entendant clairement que le présentateur pourrait être viré pour cela : « Dans aucune autre organisation on reste en poste après une information publique telle que celle-là« .

Ambiance.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply