Invité d’honneur des fêtes annuelles d’hommage à Jeanne d’Arc à Orléans, à l’initiative du maire Les Républicains Olivier Carré, Emmanuel Macron a dressé ce dimanche un portrait flatteur de la Pucelle d’Orléans et de son parcours. Dans un parallèle à peine voilé avec ses propres desseins.
On lui glisse d’en faire moins, il en fait des caisses. Après avoir pris une certaine liberté dans son rôle de ministre de l’Économie et créé son propre mouvement politique « En marche », Emmanuel Macron a accepté l’invitation du maire LR d’Orléans, Olivier Carré, à la fête du souvenir de Jeanne d’Arc, ce dimanche après-midi. L’occasion d’exprimer son admiration envers l’audace de Jeanne la Pucelle devant plusieurs dizaines de milliers de personnes. Et de délimiter un peu plus encore le contour de ses ambitions personnelles.
Le parallèle entre Jeanne d’Arc et Emmanuel Macron ne saute pas aux yeux. Et pourtant…
Dans un discours très régalien – « le passé toujours brûle notre époque et le présent est gros de ce qui a été », « l’histoire vient frapper à notre porte » – Emmanuel Macron a porté aux nues le courage et l’énergie de Jeanne d’Arc. Jusqu’à lui trouver des traits de caractère étonnamment similaires à ceux que l’ancien banquier promeut. Car Jeanne qui « au commencement se fond dans la multitude », « sait qu’elle n’est pas née pour vivre, mais pour tenter l’impossible ». Jeanne d’Arc « fend le système, elle brusque l’injustice qui devait l’enfermer. Jeanne est bergère, mais elle se fraye un chemin jusqu’au roi ». Elle « n’est personne mais porte sur ses épaules la volonté de progrès et de justice de tout un peuple. Elle était un rêve fou, elle s’impose comme une évidence ». Tiens tiens..
La « deuxième leçon de Jeanne d’Arc » et du professeur Macron, « c’est celle de l’énergie du peuple ». Au bord de la catastrophe, la France d’alors désespère. Mais l’arrivée de Jeanne à Orléans « suscite l’espérance, son énergie galvanise, elle redonne de la volonté, du souffle à la résistance des troupes françaises (…). En libérant l’énergie de tous, Jeanne libère Orléans »… comme Emmanuel veut libérer la France ?
La Pucelle d’Orléans, cette libérale avant l’heure
« Cette même énergie, je la sens là, parmi vous« , lance le ministre de l’Économie à la foule. « Et au fond que nous dit l’aventure de Jeanne ? Que l’on ne peut rien réussir seul, qu’il ne suffit ni d’être aimé des gens, ni de les aimer, mais qu’il faut leur faire confiance, croire dans les initiatives individuelles, dans le courage, dans le risque pris, dans notre jeunesse, dans chacun d’entre nous. Car l’énergie française, cette énergie de tous, c’est celle qui permet le sursaut aux moments les plus sombres ». À cet instant, personne n’en doute : si Jeanne ressuscitait, elle adhérerait immédiatement à « En marche » avant de foncer à Bercy.
Enfin, la troisième des leçons que Jeanne susurre à l’oreille d’Emmanuel Macron, « c’est celle du rassemblement et de l’unité de la France ». « Elle a su rassembler la France pour la défendre, dans un mouvement que rien n’imposait. Convoquant carrément « l’unité » des « soldats de Valmy, les poilus et les résistants, les spahis, les tirailleurs sénégalais, nos soldats aujourd’hui qui combattent les intolérants, tous les visages anonymes qui siècle après siècle ont défendu la France », le ministre nous invite, main dans la main avec Jeanne, « à regarder la France qui doute (…), qui veut renouer le fil de sa longue histoire. Car la France réussira si elle parvient à réconcilier les France, celle qui aime le cours du monde, et celle qui le craint, celle qui croit en elle et celle qui doute. Non pas une unité factice qui nierait nos différences, une réconciliation qui trace un chemin qui nous est commun pour que la France continue d’embrasser son destin ».
Désormais, les chômeurs, précaires et petites gens pris dans la nasse de l’ultralibéralisme, du dumping social et de la finance scélérate savent ce qu’il leur reste à faire pour s’en sortir : penser comme Jeanne d’Arc en 1429. Ou comme Emmanuel Macron en 2016.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments