Au cours du 20h de TF1 du 7 mai, Jean-François Copé a annoncé avoir déposé les 20 parrainages de parlementaires nécessaires à la validation des candidatures à la primaire de la droite pour 2017. Il est le premier des onze candidats déclarés à ce jour à franchir l’obstacle, et tient à le faire savoir.
Preum’s ! Jean-François Copé, le mal-aimé de la droite, a annoncé hier au cours du 20h de TF1 avoir réuni les 20 parrainages de parlementaires nécessaires pour décrocher son ticket à la primaire de la droite.
(Vidéo : regarder à partir de 18 minutes)
Il est le premier à faire savoir qu’il a rempli cette condition dans les rangs du parti Les Républicains. « J’ai déposé effectivement les 20 parrainages » de parlementaires auprès de la Haute autorité, a déclaré le député-maire de Meaux. Pas peu fier de lui, Jean-François Copé voit dans cette petite victoire un « clin d’oeil » à tous ceux qui « rêvaient la nuit » de le voir échouer à concourir. « Ce filtre des parrainages que j’ai franchi, peut-être ne le sera-t-il pas par tout le monde », savoure à l’avance l’ex-ministre. Comme les autres, Copé doit encore décrocher le soutien de 2 500 adhérents LR et de 250 élus, une tâche qui ne devrait pas être insurmontable.
Fidèle à sa ligne politique ultralibérale, l’ancien patron de l’UMP promet de « proposer aux Français un projet de droite assumée, une droite décomplexée ».
J’ai déposé la liste de mes 20 premiers parrainages parlementaires. Je serai le candidat de la droite décomplexée! pic.twitter.com/QwBK76Iuk8
— Jean-François Copé (@jf_cope) 7 mai 2016
Parmi les 20 parrainages collectés par l’ex-ministre, Le Figaro révèle quelques signatures, pour la plupart des proches de Copé : Michèle Tabarot, Bernard Deflesselles, mais aussi Olivier Dassault (Oise), Michel Herbillon (Val-de-Marne), Thierry Lazaro (Nord) , Laurent Furst (Bas-Rhin), le sénateur Jacques Grosperrin (Doubs) et le député européen Franck Proust.
Pour l’instant, 11 candidats se sont déclarés à la primaire de la droite, avant la très probable entrée dans la danse de Nicolas Sarkozy en septembre : Jean-François Copé, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Hervé Mariton, Nadine Morano, Jacques Myard, Geoffroy Didier, Frédéric Lefebvre et Jean-Frédéric Poisson. Ce dernier est également d’ores et déjà en lice car, en tant que président du Parti chrétien-démocrate non membre de LR, il n’a pas besoin du sésame des 20 parlementaires pour concourir.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments