Primaire à droite : Copé étale ses parrainages

Au cours du 20h de TF1 du 7 mai, Jean-François Copé a annoncé avoir déposé les 20 parrainages de parlementaires nécessaires à la validation des candidatures à la primaire de la droite pour 2017. Il est le premier des onze candidats déclarés à ce jour à franchir l’obstacle, et tient à le faire savoir.

Preum’s ! Jean-François Copé, le mal-aimé de la droite, a annoncé hier au cours du 20h de TF1 avoir réuni les 20 parrainages de parlementaires nécessaires pour décrocher son ticket à la primaire de la droite. 

(Vidéo : regarder à partir de 18 minutes)

Il est le premier à faire savoir qu’il a rempli cette condition dans les rangs du parti Les Républicains. « J’ai déposé effectivement les 20 parrainages » de parlementaires auprès de la Haute autorité, a déclaré le député-maire de Meaux. Pas peu fier de lui, Jean-François Copé voit dans cette petite victoire un « clin d’oeil » à tous ceux qui « rêvaient la nuit » de le voir échouer à concourir. « Ce filtre des parrainages que j’ai franchi, peut-être ne le sera-t-il pas par tout le monde », savoure à l’avance l’ex-ministre. Comme les autres, Copé doit encore décrocher le soutien de 2 500 adhérents LR et de 250 élus, une tâche qui ne devrait pas être insurmontable.

Fidèle à sa ligne politique ultralibérale, l’ancien patron de l’UMP promet de « proposer aux Français un projet de droite assumée, une droite décomplexée »

 

J’ai déposé la liste de mes 20 premiers parrainages parlementaires. Je serai le candidat de la droite décomplexée! pic.twitter.com/QwBK76Iuk8

— Jean-François Copé (@jf_cope) 7 mai 2016

Parmi les 20 parrainages collectés par l’ex-ministre, Le Figaro révèle quelques signatures, pour la plupart des proches de Copé : Michèle Tabarot, Bernard Deflesselles, mais aussi Olivier Dassault (Oise), Michel Herbillon (Val-de-Marne), Thierry Lazaro (Nord) , Laurent Furst (Bas-Rhin), le sénateur Jacques Grosperrin (Doubs) et le député européen Franck Proust.

Pour l’instant, 11 candidats se sont déclarés à la primaire de la droite, avant la très probable entrée dans la danse de Nicolas Sarkozy en septembre : Jean-François Copé, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Hervé Mariton, Nadine Morano, Jacques Myard, Geoffroy Didier, Frédéric Lefebvre et Jean-Frédéric Poisson. Ce dernier est également d’ores et déjà en lice car, en tant que président du Parti chrétien-démocrate non membre de LR, il n’a pas besoin du sésame des 20 parlementaires pour concourir.

 

Marianne   Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply