Le patron de LR veut compliquer la tâche aux électeurs établis à l’étranger en leur imposant un vote papier et non plus électronique. Ses rivaux sont vent debout et la Haute autorité de la primaire a désavoué ce mercredi 4 mai son initiative.
C’est la nouvelle mèche allumée par Nicolas Sarkozy… et elle n’a pas tardé à prendre chez ses concurrents pour la primaire de la droite. Réuni à huis clos mardi 3 mai, le bureau politique de Les Républicains, sous l’impulsion du patron du parti, a changé par surprise les modalités de vote pour les expatriés. Alors qu’un vote électronique était prévu par la charte de la primaire publiée le 22 avril, le BP a acté le fait que tous les électeurs devraient se déplacer dans des bureaux de vote, y compris ceux établis à l’étranger. Un choix contesté par les rivaux de Sarkozy, mais aussi par la Haute autorité indépendante en charge du bon fonctionnement du scrutin.
Candidat encore non déclaré à la primaire, Nicolas Sarkozy a profité de l’absence de ses futurs concurrents Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire au bureau politique de mardi pour imposer ses vues. Résultat : sa proposition a été votée par 47 membres de l’instance, moins 4 voix – les opposants étant principalement des soutiens d’Alain Juppé, tels Jean-Pierre Raffarin et Benoist Apparu. Motif officiel invoqué par les sarkozystes : l’égalité entre les électeurs résidant en France et ceux qui habitent à l’étranger. « Je ne vois pas au nom de quoi un mec de la Somme devrait faire 40 kilomètres pour aller voter, alors qu’un golden boy de New York n’aurait qu’à appuyer sur un bouton », a lancé Nicolas Sarkozy, selon des propos rapportés par L’Opinion.
« Nous avons globalement calqué les règles de la présidentielle pour l’organisation de la primaire et c’est ce qui est pratiqué pour les Français de l’étranger », explique à Marianne l’un de ses fidèles, le député européen Brice Hortefeux. Qui ajoute malicieusement, en s’inspirant de Martine Aubry : « C’est simple, clair et pas flou… donc sans loup ».
Ce n’est pas l’avis des autres écuries, qui ont aussitôt bondi. « On avait fixé des règles, elles doivent s’appliquer », tempête le bras droit d’Alain Juppé, Gilles Boyer, dans Le Monde. « Aucune modification des règles de vote ne saurait être adoptée sans consultation de la Haute autorité de la primaire », renchérit François Fillon dans un communiqué. Quant à Bruno Le Maire, il a justement envoyé mercredi une lettre à la Haute autorité pour protester contre la décision du BP.
Celle-ci n’a pas tardé à réagir… et à désavouer Nicolas Sarkozy. Dans un communiqué aux termes pesés, la Haute autorité présidée par la juriste Anne Levade insiste sur « les difficultés » que pose le vote des Français de l’étranger et « recommande » au bureau politique de revenir sur sa décision. L’instance note « par exemple » que « la mise à disposition des postes diplomatiques et consulaires pour l’établissement des bureaux de vote ne semble pas possible, conduisant à ce que les Français établis dans des Etats qui interdisent l’organisation de scrutins à caractère politique hors des postes diplomatiques de l’Etat concerné ne puissent prendre part au vote ».
L’épisode est donc à suivre. Il démontre, si besoin en était, que la primaire de la droite est une matière hautement inflammable. En un rien de temps, Nicolas Sarkozy aura fait monter d’un coup la tension entre les prétendants au scrutin qui, rappelons-le, n’aura lieu qu’en novembre prochain… « Comme il sait qu’il dévisse et perd du terrain, il cherche à décrédibiliser la primaire, à nous emmerder et à aller au clash », fulmine le lieutenant d’un candidat rival.
La polémique prouve aussi, au passage, l’enjeu que représentent les expatriés aux yeux des candidats. Ils sont environ deux millions, dont 1,2 million d’inscrits sur les listes électorales, et plutôt marqués à droite. « Selon nos remontées, il y aura une énorme participation des Français de l’étranger », nous confiait au début de l’année le député Thierry Solère, qui préside le comité d’organisation du scrutin. Pas question de négliger un tel potentiel de voix.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments