« Le Canard enchaîné » à paraître ce mercredi 27 avril rapporte l’analyse faite par François Hollande de l’envol médiatique de son protégé Emmanuel Macron à l’approche de 2017. Avec son sens bien connu de la formule…
La Macronphilie, ça commence à bien faire. C’est en substance la pensée de François Hollande si l’on en croit le Canard enchaîné à paraître ce mercredi 27 mars. L’hebdomadaire satirique rapporte en effet cette analyse plutôt lucide du président de la République de la bulle Macron qui se forme dans les médias comme dans les sondages :
« A chaque fois qu’il parle, c’est une attaque contre moi. Donc au lieu d’élargir (sa base politique, ndlr), il soustrait. Ça ne pourra pas durer, il est en train de gâcher ce qu’il fait au gouvernement.«
Mais fidèle à sa nature, comme le relève encore le Canard enchaîné, le chef de l’Etat est prompt à relativiser les ruades médiatiques de son cher ministre de l’Economie, qu’il a lui-même placé au pouvoir :
« Il y a toujours un personnage mythique qui sort comme ça à un an de la présidentielle. Un personnage qui vient expliquer que la politique telle qu’elle est conduite n’est pas la bonne. Avant 1981, c’était Coluche. Cela aurait pu être, aujourd’hui, Nicolas Hulot (…) Mais ensuite, ça se dégonfle, parce que c’est hors-sol. »
En version moins bienveillante, François Hollande aurait pu comparer cette histoire au monstre de Frankenstein, tant la créature qu’il a fait naître semble aujourd’hui lui échapper…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments