Théâtre du Châtelet : torride Carmen à Paris

L’audacieuse mutation cubaine de l’opéra français le plus connu au monde, façon comédie musicale, en espagnol et avec micros, est une réussite !

Certains se souviennent peut-être d’une glaçante Carmen, montée au Chatelet en 2007, dans une mise en scène plutôt glauque et vulgaire de l’Autrichien Martin Kušek. Tragique ! Tout autre est l’audacieuse mutation cubaine de l’opéra français le plus connu au monde, façon comédie musicale, en espagnol et avec micros, présentée neuf ans plus tard dans le même théâtre. Une réussite !

L’orchestre – cubain,  avec ses cuivres et percussions irrésistibles – saisit d’emblée le spectateur dans son fauteuil. La beauté des Caraïbes peut séduire le frêle José, ici fiancé à Marilu (la Micaela de Bizet), puis le très bodybuildé boxeur El Nino, (le torréador Escamillo), voix chaude, sourire ravageur et démarche chaloupée. La température monte, dans le théâtre du Châtelet plein à craquer.

Magnétique Luna Manzanares

Nul besoin d’effets lourds et appuyés, pour traduire l’attrait solaire de la cigarière de Séville, transposée à La Havane par les soins de pas moins de trois librettistes américains et cubains. Dans le rôle titre, la magnétique Luna Manzanares, voix grave et chaude de jazzwoman latino, irradie la scène. Entre les airs, les dialogues fort bien tournés font sans cesse référence aux « rebelles », auxquels nos héros sont favorables, l’action se situant en 1959, dans les semaines qui précèdent la révolution castriste. Un comble lorsque l’on songe que si les interprètes sont cubains, les producteurs sont américains !

Certes, Norge Espinosa Mendoza, qui signe le livret, et Roclan Gonzalez Chavez, le chorégraphe, sont deux stars  de la scène artistique cubaine. Mais à l’initiative de cette production, on trouve le metteur en scène d’opéra et de musicals Christopher Renshaw, pointure de Broadway et de l’East End londonien. A la baguette, autre figure de Broadway : l’Américain d’origine cubaine Alex Lacamoire. Bref, les temps changent. Barack Obama a récemment foulé le sol de l’île. Et mondialisation oblige, la première comédie musicale cubaine, conçue entre Broadway et l’East End londonien, est crée – avec grand succès – à Paris !

>> Carmen la Cubana, jusqu’au 30 avril, théâtre du Châtelet. Réservations : 01 40 28 28 40

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply