Et hop, une nouvelle hausse. Et pas des moindres. Le nombre de chômeurs en catégorie A bondit de 1,1% en février. La conséquence d’une baisse anormale le mois précédent.
Cela se confirme. L’embellie de janvier n’était qu’illusion, les chiffres de février rééquilibrent – négativement – la balance. Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) est ainsi reparti encore plus vivement à la hausse, selon les chiffres communiqués ce 24 mars.
Le nombre de chômeurs en catégorie A augmente ainsi de 38 400 personnes, soit une hausse de 1,1% sur un mois et de 2,5% sur un an. Cela efface le recul observé en janvier (- 28 000 chômeurs) et il faut remonter à septembre 2013 pour retrouver une progression plus soutenue.
Myriam El Khomri s’était réjouie des bons chiffres de janvier malgré l’avertissement de son ministère. Ce dernier avait bien précisé dans son communiqué que « le nombre de sorties de catégories A, B et C pour cessation d’inscription pour défaut d’actualisation » avait enregistré « une hausse inhabituellement forte ». En clair, le service statistique du ministère concèdait que la baisse était en partie due au fait que nombre de demandeurs d’emplois avaient été sortis des statistiques faute d’avoir mis à jour leur situation.
Les chiffres catastrophiques de ce 24 mars le confirment.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments