Depuis janvier 2015, les attentats commis par des organisations terroristes islamistes ont touché plus d’une vingtaine de pays en Europe, Asie et Afrique. C’est dans ce continent que l’on trouve le plus grand nombre d’attaques et de victimes.
Ce qui frappe en regardant la carte, c’est le nombre d’attaques terroristes sur le continent africain. A eux seuls, le Nigéria, le Cameroun et le Tchad concentrent la majorité des attentats. Dans cette zone, Boko Haram fait régner la terreur à coups d’attaques kamikazes, désormais parfois commises par des jeunes filles, et de massacres dans des villages, comme celui de Baga entre le 6 et le 8 janvier 2015. On estime que 2 000 personnes y ont été assassinées. L’Afrique de l’Ouest, de l’Est et le Maghreb sont aussi atteints par la folie terroriste. Parmi les pays touchés, la Libye, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Somalie et le Kenya.
Sur le vieux continent, la France compte le plus de victimes. Les seuls attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis ont fait 130 morts. Dix mois plus tôt, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly tuaient 18 personnes lors des attaques à Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher, sans oublier la policière tuée à Montrouge. Depuis ce lundi 21 mars, la Belgique fait également face à la menace terroriste, avec le double attentat à l’aéroport de Zaventem et à la station de métro Maalbeek revendiqués par l’organisation Etat Islamique.
S’ils font moins parler d’eux depuis quelques années et la mort d’Oussama Ben Laden en 2011, les talibans sont toujours actifs. Au Pakistan, ils se sont attaqués à une université et à un centre de vaccination anti-polio tuant en tout 36 personnes.
Sur les 38 attentats représentés sur la carte, Daech et Boko Haram – qui a prêté allégeance en mars 2015 à l’organisation basée en Irak et en Syrie – sont les commanditaires de 25 d’entre eux. Les cibles sont dans la grande majorité des civils, mais la minorité musulmane chiite est aussi visée, à chaque fois dans des attentats dans des mosquées, un vendredi, jour de prière.
Zoomez et passez votre souris sur les points de la carte pour plus de détails.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments