Loi El Khomri : reçue par Valls, l'UNEF maintient l'appel à une nouvelle journée d'action

Après les manifestations étudiantes de mercredi, Manuel Valls reçoit ce vendredi 11 mars les principaux syndicats étudiants et lycéens. Mais le discours du Premier ministre n’a d’ores et déjà pas convaincu l’UNEF, la principale organisation étudiante, qui maintient son appel à une nouvelle journée d’action le 17 mars.

Manuel Valls n’a pas réussi à convaincre les étudiants de l’intérêt de la loi El Khomri, à en juger par la réaction du président de l’UNEF, William Martinet, à l’issue de leur rencontre ce vendredi 11 mars à Matignon. « Le désaccord de fond reste entier« , a déclaré le responsable syndical au sortir de leur entrevue, à laquelle assistaient également Myriam El Khomri et Emmanuel Macron. Le président de la principale organisation étudiante a donc appelé à « amplifier le mouvement de protestation » lors d’une nouvelle journée d’action le jeudi 17 mars.

L’UNEF, pour qui « la problématique reste plus que jamais le retrait de ce projet de loi« , n’a donc pas jugé les propositions du gouvernement satisfaisantes. « Il n’y pas de véritable discussion, on nous a renvoyés à des discussions sur des sujets annexes, pour plus tard« , ajoute William Martinet.

Manuel Valls reçoit aussi les lycéens

Le Premier ministre doit aussi s’entretenir ce vendredi avec l’organisation étudiante FAGE qui, contrairement à l’UNEF, ne plaide pas pour un retrait pur et simple du texte mais réclame des mesures sur le licenciement économique, le barème des indemnités prud’homales et l’aménagement du temps de travail. Le chef du gouvernement doit finir cette série d’entretiens avec les trois syndicats lycéens (la Fidl, l’UNL et le SGL) qui réclament comme l’UNEF le retrait du texte.

Ce rendez-vous avec les organisations étudiantes intervient deux jours après les manifestations du mercredi 9 mars dans toute la France. Entre 220.00 et 500.000 personnes ont défilé pour demander le retrait de la loi. Outre l’appel à une autre journée d’action le 17 mars, l’UNEF appelle aussi les étudiants à des « assemblées générales dans toutes les universités » et à une « journée de grève et de mobilisation le 31 mars« , cette fois-ci au côté de la CGT, FO, FSU et Solidaires.

>> VIDEO – Ce que l’opposant Hollande aurait pu répondre à El Khomri

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply