La chaîne britannique Sky News affirme avoir mis la main sur une mine d’or : une clef USB qui contiendrait le nom de 22.000 combattants de Daech, dont des Français, pour certains non encore identifiés. Sur Twitter, des spécialistes remettent toutefois en cause l’authenticité de ces documents…
Sa découverte a été annoncée comme une prise de guerre. La chaîne britannique Sky News a affirmé ce mercredi 9 mars être en possession de plus d’un millier de documents, écrits en arabe, permettant d’établir avec précision le profil de 22.000 combattants de Daech, pour certains non encore identifiés.
Les documents en question sont présentés comme des formulaires comportant 23 questions, dérobés par un combattant repenti, « Abu Hamed », au chef de la police interne du groupe terroriste. Noms, adresse(s), numéro(s) de téléphone ou encore groupe sanguin, « niveau de compréhension de la charia » et candidat déclarés « martyrs » (au suicide), sont quelques uns des renseignements qu’y auraient livrés les recrues du groupe terroriste.
Dans une vidéo diffusée par Sky News, la taupe explique, à visage caché, avoir agi pour démontrer « l’escroquerie » que constitue Daech, où se sont « effondrés » les « principes islamiques auxquels il croit. » Il affirme également qu’« en réalité » , Daech, les Kurdes et le président Bachar Al Assad » travaillent » main dans la main pour lutter contre « l’opposition modérée » en Syrie.
Si les noms des djihadistes français, qui représenteraient d’après France Inter le septième contingent de Daech, n’ont pas encore été analysés, certains combattants tristement célèbres apparaissent d’ores et déjà dans la liste, d’après les médias britanniques. A l’instar du rappeur londonien Abdel Bary, soupçonné d’avoir décapité le journaliste américain James Foley.
Certains s’interrogent toutefois sur l’authenticité de ces documents, en raison notamment de leur mise en page (la présence inhabituelle d’un drapeau en bas de page) ou encore de certaines appellations, comme le soulignent sur Twitter un journaliste de France 24, Wassim Nasr et le chercheur Romain Caillet.
3/ « direction générale dès frontière » me parait étrange comme appellation surtout que l’#EI ne reconnait pas de frontières =
— Wassim Nasr (@SimNasr) 9 Mars 2016
Outre les bizarreries relevées par @SimNasr, j’ai remarqué également qu’un autre drapeau figure en bas des fiches. pic.twitter.com/B9qzKZv9fO
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 9 Mars 2016
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments