Jean-Luc Mélenchon juge plus qu’inutile le déploiement de l’armée sur tout le territoire : « Un gâchis d’utiliser les militaires à une tâche qui n’est pas la leur ». Il plaide en revanche pour la création d’une « garde nationale ou républicaine » constituée de jeunes Français pour assurer cette fonction.
Déployer l’armée à l’intérieur du pays « ne sert à rien à part épuiser nos hommes, nos matériels, pour rien », a estimé Jean-Luc Mélenchon dimanche 28 février sur iTélé. Le cofondateur du Front de Gauche estime que la présence de militaires dans la rue « ne change rien au problème de la menace terroriste« :
« Cela remplit essentiellement une fonction pour, paraît-il, rassurer la population, mas l’efficacité militaire et anti-terroriste est égale à zéro. (…) Ce sont des professionnels de la chose militaire. C’est un gâchis de les utiliser à cette tâche qui n’est pas la leur, de la même manière que si l’on envoyait un policier faire des actions de service de sécurité à l’étranger. »
En revanche, il souhaite que « tous les jeunes Français, et toutes les jeunes Françaises soient appelés à participer à ce qu’on appelera soit une garde nationale, soit une garde républicaine » et fassent « le don du temps, naturellement rémunérés pour ça, à un moment de leur vie, notamment à la fin de leurs études ».
« Sans vouloir affoler ceux qui nous écoutent, les points de faiblesse de la France ne sont pas dans les marchés de Noël », a affirmé le candidat à la présidentielle de 2017. « Les points décisifs sont à d’autres endroits que l’on connaît et pour lesquels il faut un personnel nombreux pour assurer la surveillance et la protection ». Cette garde « nationale » ou « républicaine » pourrait donc assurer la surveillance de points non névralgiques occupés aujourd’hui – inutilement selon Mélenchon – par l’armée.
Début février, le candidat à la présidentielle de 2017 avait déjà évoqué l’idée d’une « garde nationale » qui remplirait un « objectif collectif d’intérêt général ». « Je suis la suggestion qu’avait faite un de mes proches, François Delapierre (directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2012, disparu en juin 2015, ndlr) : que l’on rétablisse une circonscription pour les tâches qui sont d’intérêt national, en particulier les tâches de sécurité et de sûreté intérieures », avait déclaré Jean-Luc Mélenchon lors de l’émission 12/13 sur France 3.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments