Quand Jacob ne se souvient même plus qu'il a demandé la démission d'un ministre

Le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée a été pris en flagrant délit d’intox ce lundi 29 février sur France Inter. Intervenant sur la crise agricole, Christian Jacob a affirmé n’avoir jamais demandé la démission d’un ministre, a fortiori du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Sauf que les archives disent le contraire…

Exploitant agricole de profession, comme il aime à le rappeler, le chef de file des députés Les Républicains est toujours en première ligne dans les crises agricoles. Comme ce lundi 29 février, invité par Marc Fauvelle dans la matinale de France Inter, pour réagir au malaise actuel des agriculteurs, qui a provoqué un samedi agité au Salon de l’agriculture à Paris, lors de la venue de François Hollande. Pour Christian Jacob, le gouvernement actuel n’a pas pris la mesure de la crise, et n’est pas non plus à la hauteur pour la résoudre. Un argument qu’il répète de longue date, jusqu’à demander la démission du ministre en charge du dossier, Stéphane le Foll. Sauf que lorsque le journaliste lui demande ce lundi si c’est la solution, le député est pris d’une soudaine amnésie :

« Pour ma part, je n’ai jamais demandé la démission d’un ministre, non non. »

…Ah bon ?!

Sur ce dossier, Christian Jacob a par ailleurs estimé qu' »il y a eu beaucoup de crises en agriculture, mais je pense que là on est dans quelque chose qui dure, et d’une violence inouïe pour les producteurs. Vous avez des paysans qui sont aujourd’hui au bout du rouleau« . « Le reproche que je fais à l’actuel gouvernement et au président de la République, c’est d’avoir perdu le poids politique que nous avions en Europe« . Quant aux scènes de violences qui se sont déroulées samedi au Salon de la porte de Versailles : « Personne ne se satisfait d’une situation de tension comme celle qui a été vécue au Salon (de l’agriculture). Les agriculteurs eux-mêmes, quand ils réagissent comme ça, c’est qu’ils sont poussés à bout. (…) C’est bien au-delà de la colère, c’est un désarroi, une tristesse, une violence d’une crise qui est inouïe pour eux« .

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply