Manuel Valls s’est jadis beaucoup amusé au Salon de l’Agriculture où il n’hésitait pas à multiplier les traits d’humour, notamment à l’égard du ministre de l’Agriculture et ami, Stéphane Le Foll. Mais ça, c’était avant…
Jadis il y prit du bon temps. Avec son copain, Stéphane, il arpentait les allées, serrait les mains, ingurgitait coup sur coup cochonnaille, fromages et alcools tout en se prêtant volontiers au jeu des petites blagues… « Si tu commences à picoler alors là ! », l’avait bien prévenu Stéphane Le Foll, l’année dernière, mais Manuel Valls n’avait rien voulu entendre.
« Hey Le Foll ! », lui criait-il plutôt en plein Salon de l’Agriculture, un brin éméché, n’hésitant pas à le moquer devant une poignée d’agriculteurs amusés : « Déjà au bout du deuxième jour, il a l’estomac qui n’en peut plus… »
C’était donc il y a un an. Une éternité. Car le Manuel Valls cuvée 2016 est apparu bien plus sobre, ce matin, Porte de Versailles, où se tient chaque année le Salon. L’ambiance y était houleuse, tendue.
« Vous êtes les pantins de l’Europe. C’est facile de venir pavaner », lui lance en effet rapidement un homme dans la foule. Et de poursuivre, en colère : « Les résultats. On juge sur les résultats nous. Il n’y a pas de résultats. (…) Le lait, il est payé 0 euro. (…) il faut agir. (…) À part menacer les agriculteurs, ceci cela… »
On est loin certes des insultes et des huéesqui ont accueilli François Hollande lors de l’inauguration ce week-end, mais Manuel Valls a préféré ne pas s’étendre. « Si on ne vient pas, on est des trouillards. Si on vient, on vient se pavaner (…) C’est vous qui nous enfermez dans ce truc-là » se défend-il.
Autant argumenter sur la forme il est vrai, car sur le fond, le gouvernement peine à répondre aux inquiétudes des agriculteurs, dont la situation ne cesse de se détériorer. En juin dernier, Stéphane Le Foll, impuissant face aux éleveurs de porc du Finistère en faisait déjà les frais…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments