On a trouvé dans la presse l’ultime fan du remaniement opéré ce jeudi 11 février par François Hollande : La Dépêche du Midi. Le président « réussit la meilleure synthèse possible à gauche » grâce à un « habile dosage politique », explique ce vendredi le quotidien, qui oublie soigneusement de préciser que Jean-Michel Baylet, qui a au passage fait son entrée au gouvernement, est son propriétaire.
La Dépêche du Midi y croit encore. « Président jusqu’au bout », titre en effet le journal au lendemain d’un remaniement gouvernemental qui, à part lui, ne convainc guère. Chômage en hausse, croissance en berne, augmentation des impôts, des inégalités, déclassement des classes moyennes, coût de la vie, insécurité, promesses non tenues en somme — Ah le combat contre la Finance… —, qu’importe ! Pour le quotidien régional, le nouveau « gouvernement de combat » « constitue un pari raisonnable sur l’avenir. »
Mieux, François Hollande, peut-on lire dans l’édito de La Dépêche, « réussit la meilleure synthèse possible à gauche » grâce à un « habile dosage politique ». Car le président ne s’est ni contenté « d’une sorte de rafistolage », ni « dérobé ». Au contraire, il « réussit la meilleur synthèse à gauche possible en intégrant (…) Jean-Marc Ayrault (…), Emmanuelle Cosse (…) et le radical Jean-Michel Baylet« . Et ce, malgré les embûches, notamment celles semées par un Jean-Luc Mélenchon qui « fait bande à part » et des frondeurs toujours pas « réconciliés » avec « la culture du gouvernement. »
Et l’édito de conclure qu' »en l’écoutant hier soir, il serait malvenu de douter un seul instant de son autorité« . Voilà qui a dû requinquer François Hollande au moment de sa revue de presse matinale post-remaniement, alors qu’en une, Le Figaro dénonce un « replâtrage » ou que Le Parisien le surnomme « Monsieur Bricolage« …
L’édito de la @ladepechedumidi au lendemain du #remaniement #baylet pic.twitter.com/9hAiTf5rNk
— Thibaut Mougin (@tmjj58) 12 Février 2016
C’est beau. Rappelons simplement que le titre appartient à la dynastie Baylet, en l’occurrence au fils Jean-Michel, l’ancien ministre de François Mitterrand, radical de gauche et soutien indéfectible du gouvernement de François Hollande… Lequel l’a d’ailleurs justement nommé, ce jeudi 11 février, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Ruralité.
#remaniement L’un de ces titres de #PQR est détenu par un nouveau ministre, sauras-tu le retrouver ? #PQRMonAmour pic.twitter.com/WRr2lYBe2n
— florine galéron (@florinegaleron) 12 Février 2016
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments