Le conseil départemental du Haut-Rhin a décidé d’obliger les bénéficiaires du RSA à effectuer 7 heures hebdomadaires de travail. Une idée portée depuis des années par une partie de la droite en guerre contre « l’assistanat », Laurent Wauquiez et Nicolas Sarkozy en tête.
En voilà une idée qu’elle est bonne, a dû s’exclamer l’état-major de Les Républicains ! Le conseil départemental du Haut-Rhin, dirigé par la droite, a voté ce vendredi 5 février une mesure inédite en France : dans ce département alsacien, le versement du revenu de solidarité active (RSA) sera désormais conditionné à l’exécution de sept heures de « bénévolat » hebdomadaires. Le principe n’a pas tardé à faire réagir sur les réseaux sociaux, où nombreux ont été ceux à tiquer sur l’utilisation du terme « bénévolat » :
Toute la presse répète stupidement le terme de bénévolat pour le versement du RSA dans le Haut Rhin. Tas de cons.
— Vogelsong (@Vogelsong) 6 Février 2016
Pour toucher le RSA dans le Haut-Rhin, il faudra faire des heures de bénévolat .Donc ce n’est plus le RSA mais un petit boulot ?
— Spartacus 2014 (@DeSpartacus) 7 Février 2016
#RSA Le « bénévolat » mais « obligatoire » ? ça porte un nom : l’esclavage.
— Angry_Bisounours (@lapin47) 7 Février 2016
En fait de bénévolat, le terme de « travail gratuit obligatoire » semble en effet mieux coller à la réalité du dispositif. Car le concept est clair : pas de bras, pas de RSA ! Pour « mériter » la solidarité nationale, les bénéficiaires haut-rhinois du revenu minimum (à savoir 524,16 euros pour une personne seule sans enfant) devront donc donner ces sept heures par semaine à une collectivité, un établissement public, une maison de retraite ou une association. Sans l’attestation trimestrielle de ces heures, ils se verront couper les vivres.
« Il s’agit d’initier un cercle vertueux et de faire passer les allocataires du statut d’usager à celui de bénévole actif et reconnu », défend Eric Straumann, président LR du conseil départemental du Haut-Rhin, et député. Lequel assure qu’« il ne s’agit surtout pas de stigmatiser les bénéficiaires« . Au contraire, le député estime le « dispositif injustement perçu comme une forme d’assistanat par nos concitoyens ». Ce serait donc pour changer leur regard qu’il reprend la proposition exprimée à droite par ceux qui n’hésitent pas à dénoncer le « cancer de l’assistanat ».
Si le Haut-Rhin a pu voter ce durcissement des règles, c’est que le versement du RSA relève des départements, via la CAF. Et Eric Straumann prévient : « Si le préfet attaque cette décision devant le tribunal administratif, on verra bien. Mais je déposerai une QPC » (question prioritaire de constitutionnalité).
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments