Rien de mieux qu’une énorme fête pour célébrer le bilan du PDG d’Alstom, Patrick Kron, parti avec une retraite chapeau de 10 millions d’euros et un plan massif de licenciements à son actif. Mais aussi à l’actif de son bras droit, Jérôme Pécresse, qui était bien sûr de la partie. Il était accompagné pour l’occasion de sa femme, Valérie Pécresse, qui dirige pourtant la région Ile de France, la plus touchée par les suppressions d’emplois. Mais qu’importe, champagne s’il vous plaît !
Champagne ! Ou plutôt tournées de bières ! Ils étaient nombreux, mercredi 27 janvier, à venir arroser la mort d’Alstom – dont la branche Energie a été vendue au géant américain General Electric – et la retraite dorée de l’ancien PDG du groupe, Patrick Kron, parti ce lundi 1er février. Son bilan ? 10 millions d’euros de retraite chapeau et un plan massif de licenciements en France et en Europe d’ores et déjà annoncé par le nouvel acheteur outre-Atlantique.
Les milliers de salariés laissés sur le carreau, au chômage, valaient donc bien une petite fête, qui a d’ailleurs rassemblé le « tout Paris » dans le bar à bière tenu par le propre fils de Patrick Kron au cœur de la capitale. « Plus d’une centaine d’invités » issus en particulier du monde politique et des affaires « se sont pressés dans une ambiance bon enfant », raconte en effet l’Obs cette semaine.
Parmi les heureux convives, un couple dont Marianne a récemment vanté l’action, Monsieur et Madame Pécresse. Le premier, l’un des sept membres du comité exécutif du groupe, ayant mis à la porte des centaines d’effectifs franciliens d’Alstom que la seconde accueillera dans les agences Pôle emploi d’Ile-de-France, région que Valérie Pécresse (des Républicains) dirige depuis décembre dernier.
Elle qui affirmait à Marianne être très « attentive » à cette casse sociale a ainsi pu montrer l’étendue de sa préoccupation…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments