Régis Debray : "Le chantage à l'islamophobie est insupportable"

Dans un entretien à retrouver en kiosques cette semaine, le philosophe soutient Elisabeth Badinter et met en garde : « Une laïcité peureuse serait désastreuse, une laïcité guerrière serait contre-productive. »

L’Observatoire de la laïcité se déchire depuis ces propos tenus le 6 janvier par Elisabeth Badinter : « Il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe » lorsqu’il s’agit de défendre la laïcité. La philosophe reçoit l’appui cette semaine de Régis Debray, qui a donné un entretien à Marianne, à retrouver en kiosques à partir de ce vendredi 29 janvier. « Elisabeth n’a pas tort. On a connu le chantage à l’antisémitisme dès qu’on critiquait la politique israélienne. Le chantage à l’islamophobie est également insupportable« , abonde son pair. « La critique d’une religion ne se confond pas avec l’injure faite aux fidèles de cette religion, et c’est au juge et à lui seul de faire le partage, si litige il y a. »

Régis Debray publie avec le préfet Didier Leschi La laïcité au quotidien (Folio), un livre dans lequel il prône un retour « au sol ferme de la pratique, sans minimalisme ni maximalisme ». Il nous explique sa démarche : « L’esprit de laïcité prend l’eau partout dans le monde, sous la pression des ‘revivals’ religieux, là où il régnait il y a encore cinquante ans. Et en France, s’il y a consensus sur le principe, ça flotte dans l’exercice. » Pour l’essayiste, il faut « montrer que nous avons un droit clair qui a une histoire et qui, si on le connaît, est une force qui doit nous défendre contre le djihadisme et les ambitions religieuses intolérables qui veulent nous ramener à la société d’Ancien Régime. »

Et pour guider le débat qui agite notamment la gauche, Régis Debray tente de tracer un juste milieu : « Une laïcité peureuse serait désastreuse, une laïcité guerrière serait contre-productive »…


 

>>> Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Régis Debray et notre dossier sur la laïcité en danger dans le numéro de Marianne en kiosques.

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou via  et Android app on Google Play

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply