"Salafistes" : Fleur Pellerin interdit le documentaire aux moins de 18 ans

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a annoncé l’interdiction du documentaire « Salafistes » aux moins de 18 ans. Un comble quand on sait que le but de ce travail extraordinaire est précisément de déconstruire le discours extrémiste que les jeunes adolescents trouvent par ailleurs gratuitement et sans difficulté sur internet.

Elle sera allée jusqu’au bout… de sa bêtise. Comme le préconisait la commission de classification des œuvres du Centre national du cinéma (CNC), la ministre de la Culture a annoncé l’interdiction du documentaire « Salafistes » aux moins de 18 ans. En cause selon Le Monde, à qui Fleur Pellerin a personnellement annoncé sa décision, l’incorporation sans « suffisamment de distance » de plusieurs vidéos de propagande de Daech ou d’Al Qaïda, ou encore la présence de « certaines scènes violentes. »

Voici son explication :

« J’ai choisi de suivre l’avis de la commission avec une interdiction aux mineurs, car le public a besoin d’une certaine maturité pour apprécier ce film, qui est d’une grande violence, comme étant une dénonciation du monde salafiste. Mais je ne l’ai pas censuré, car je ne souhaite pas empêcher un auteur de produire un documentaire. »

Le comble quand on sait que le but du documentaire est précisément de déconstruire le discours extrémiste que les jeunes adolescents trouvent par ailleurs gratuitement et de surcroît sans difficulté sur internet. Car « Salafistes » est une plongée extraordinaire dans la machine terroriste qui tue aujourd’hui partout dans le monde, y compris en France.

De Tombouctou au Mali – filmé avant l’intervention française de 2013 – jusqu’à la Mauritanie et la Tunisie d’Ansar al Charia, qui est notamment en lien avec AQMI, Al-Qaïda au Maghreb, les réalisateurs François Margolin et Lemine Ould Salem ont risqué leur vie pour expliquer comme l’a écrit Marianne, non seulement « l’articulation des discours de mort », mais aussi « leur phraséologie de l’extermination de l’autre » et enfin leur « mise en pratique. »

« Considérer qu’on est en gros le service de com’ des djihadistes, c’est hallucinant ! », avait déploré François Margolin, hier sur France Inter. On ne lui fait pas dire…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply