Myriam El Khomri a élevé ce mardi matin le travail pour tous au rang d' »utopie ». Est-ce à dire que la ministre du Travail a abandonné l’idée d’en faire une réalité, ici et maintenant ?
François Hollande voulait être le « Président des bisous« . Pour Myriam El Khomri, ce sera ministre de l’Utopie. En fin d’interview ce mardi matin sur France Inter, Augustin Trapenard lui a posé cette question un brin naïve, qui s’est avérée être un traquenard : « Et sinon, c’est quoi votre utopie à vous ? » Réponse de l’interpellée : « Alors, mon utopie à moi, bah c’est que tout le monde ait droit à un travail, elle est concrète« .
« Ah, si c’est une utopie, c’est embêtant », relève à raison Patrick Cohen. Car lui n’a pas oublié, au contraire manifestement de la principale intéressée, que la lutte contre le chômage n’est pas censée être un doux rêve pour elle : c’est sa lettre de mission.
En ce début d’année, la ministre ne se montre décidément pas très assurée quant à la réussite de cette mission. Samedi 9 janvier, sur France Inter déjà, interrogée sur la fameuse inversion du chômage, elle avait fait cette réponse : « La croissance avec 40.000 créations d’emplois, ce n’est pas suffisant pour faire reculer le chômage« . Avant, trois jours plus tard, de se reprendre sur Europe 1 par un discours plus en phase avec l’optimisme présidentiel : « Oui, je pense que la courbe du chômage s’inversera en 2016 ».
Ce mardi sur France Inter, Myriam El Khomri a fait le même chemin, précisant ensuite sa pensée de manière plus résolue : « Le droit au travail pour tous, je pense que c’est une utopie très concrète et il faut la réaliser« . Alors que les derniers chiffres du chômage sont attendus pour mercredi, on croise les doigts avec elle pour que son rêve se réalise.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments