Les Français veulent mettre les politiques à la retraite… mais adorent Juppé

A en croire les sondages, la limitation des mandats dans le temps et l’imposition d’un âge maximal pour se présenter à une élection sont des mesures jugées « prioritaires » par les Français. Pourtant, nos personnalités politiques les plus populaires sont loin d’être des jeunots…

Le « renouvellement », la politique « autrement »C’est l’obsession du moment. Mais comment faire pour transformer ces désirs en réalité ? Le sondage réalisé par Odoxa et publié ce lundi 25 janvier par Le Parisien et France Info donne quelques réponses. Première idée plébiscitée pour insuffler du neuf dans la classe politique : limiter le cumul des mandats dans le temps à deux maximum. Quelque 77% des Français jugent cette mesure « prioritaire ». Ils sont tout autant (77%) à vouloir obliger les élus à démissionner de la fonction publique s’ils en font partie. Enfin, 66% sont favorables à la fixation d’un âge maximal pour se présenter à une élection, par exemple 62 ans pour les députés.

Les Français assurent donc qu’ils veulent mettre les politiques à la retraite plus tôt. Mais le veulent-ils vraiment ? Il suffit de jeter un œil sur le dernier baromètre Ifop/Paris Match pour trouver leurs désirs un brin contradictoires… Le trio de tête des personnalités politiques les plus populaires est en effet ainsi composé :

– Alain Juppé, 70 ans, ancien Premier ministre, quatre fois ministre, élu quatre fois député
– François Bayrou, 64 ans, ancien ministre, élu cinq fois député
– Jean-Pierre Raffarin, 67 ans, ancien Premier ministre, ancien ministre, élu cinq fois sénateur.

Cherchez l’erreur… En revanche, certaines mesures qui reviennent régulièrement dans le débat public ne trouvent pas grâce aux yeux des Français. Seuls 38% d’entre eux jugent prioritaire la suppression du Sénat, où l’âge moyen dépasse les 61 ans et qui n’est pourtant pas un temple du renouvellement et du non-cumul. Et 27% veulent rendre systématique l’organisation des primaires en l’inscrivant dans la Constitution, alors que 71% jugent cette mesure non-prioritaire. De quoi contenter François Hollande, visiblement peu réceptif aux appels à une primaire à gauche pour la présidentielle de 2017. Mais faut-il rappeler qu’au moment du scrutin, le chef de l’Etat aura 62 ans ? L’âge de la retraite…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply