Après le dîner Hollande-Barbarin, Sarkozy à la messe

Nicolas Sarkozy se rendra ce dimanche 24 janvier à l’église Saint-Louis de Fontainebleau où il assistera à la messe, révèle ce jeudi « Valeur actuelles ».


Le pari de son retour vaut bien une messe. A la veille de la parution de son livre en forme d’auto-inventaire, Nicolas Sarkozy fera étape ce dimanche 24 janvier à Fontainebleau (Seine-et-Marne), révèle ce jeudi le magazine Valeurs actuelles, où il assistera à la messe dans l’église Saint-Louis.

Au-delà du soutien à la paroisse victime d’un incendie criminel début janvier (la police soupçonne un marginal de 48 ans souffrant de problèmes psychiatriques), le fait pour Nicolas Sarkozy de rester pour la messe n’est pas anodin. C’est seulement le troisième déplacement du chef de l’opposition dans le cadre de la tournée « à la rencontre des Français«  qu’il a entamée à l’approche de la primaire à droite, théoriquement loin des caméras. Destinées selon son entourage à rester « secrètes« , ces visites ont en effet la mauvaise manie de filtrer en amont dans la presse…

Cette fois, l’appel du pied est donc clair de la part de Nicolas Sarkozy, qui se revendique pourtant « catholique non pratiquant« , envers la communauté catholique. Dont il a toujours pris soin, n’hésitant pas quand il était à l’Elysée à remettre la question religieuse au centre de la vie publique, en revendiquant à plusieurs reprises les racines chrétiennes de la France ou en déclarant dans son fameux discours de Latran, en décembre 2007 : « L’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal ». L’an dernier encore, l’ex-chef de l’Etat avait signé la pétition de Valeurs actuelles « Touche pas à mon église ».

Si le mélange des genres sarkozyste avait été fustigé par la gauche quand il était au pouvoir, son successeur ne devrait pas cette fois lui jeter la première pierre. Cette semaine, Libération a en effet révélé que François Hollande a dîné, le 15 octobre dernier, avec le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon. La rencontre a été organisée, dans son domicile parisien, par la journaliste de Paris Match spécialiste du Vatican, Caroline Pigozzi. Laquelle serait pressentie par l’Elysée, a révélé metronews, comme future ambassadrice de France auprès du Saint-Siège.

Une rencontre qui étonne d’autant plus si l’on se souvient des prises de position du cardinal-archevêque. Très apprécié de la réacosphère catholique, Philippe Barbarin est de ceux qui s’étaient élevés avec le plus virulence contre le mariage pour tous. Fin 2012, il n’avait pas hésité à affirmer que le projet de loi du gouvernement socialiste ouvrirait la voie à la polygamie et à l’inceste ! Cela leur a fait au moins un sujet de conversation…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply