En Allemagne, les juifs abandonnent la kippa pour la casquette

Effrayés par le nombre grandissant d’agressions les prenant pour cible, les juifs allemands sont de plus en plus nombreux à remplacer leur kippa par une casquette. En France, le réflexe inverse semble l’emporter, jusqu’au match OM-Montpellier qui se jouera ce mercredi soir à Marseille.

De guerre lasse, ils ont fini par tomber la kippa. Face à la multiplication des agressions de rue visant la communauté juive en Europe — et en Allemagne —, de plus en plus de juifs allemands décident de remplacer leur kippa par une casquette « américaine », rapporte le journal Die Welt. Un sujet évidemment d’autant plus sensible outre-Rhin, souligne le quotidien conservateur, que « nombre de juifs y ont grandi avec la propagande nazie ».

Parmi eux, Salomon Korn, vice-président du conseil central juif en Allemagne. Dans le contexte des attentats français de 2015 et des agressions physiques contre des juifs dans la rue, l’architecte basé à Francfort « se fait du souci pour l’avenir ». Il regarde notamment d’un oeil méfiant l’arrivée de migrants « différents des musulmans déjà installés en Allemagne ». Selon lui, ces nouveaux arrivants « viennent d’une culture complètement différente, ils ne portent pas un islam éclairé et beaucoup d’entre eux ont la volonté d’islamiser le monde ». Mais, plus encore que l’antisémitisme des réfugiés, Salomon Korn craint des attaques de l’extrême droite, enhardie par le contexte actuel.

Aujourd’hui en Allemagne, explique le responsable communautaire, « il n’y a plus une école juive, une école maternelle ou un centre communautaire qui ne soit sous la protection de la police ou d’une société privée ». Un sentiment nouveau d’insécurité et de menace plane en effet sur la communauté juive allemande, selon Die Welt. Impression renforcée, début janvier dans le nord du pays, par l’agression d’un Français portant une kippa par un Syrien et un Afghan. Alors, « beaucoup d’hommes portent aujourd’hui une casquette à la place de leur kippa », constate le journal.

En France, la réponse sur le sujet est inversée. Après la violente agression d’un professeur à Marseille le 11 janvier, le président du consistoire israélite de la ville, Zvi Ammar, avait conseillé à la communauté juive de la ville de « ne pas porter la kippa », « provisoirement ». Une déclaration mal acueillie par une grande partie de la communauté juive française, dont le président du Crif, Roger Cukierman, et le grand rabbin de France Haïm Korsia. Ce dernier avait appelé « l’ensemble des supporteurs de l’Olympique de Marseille à revêtir mercredi 20 janvier un couvre-chef », lors du match de Coupe de France qui se jouera contre Montpellier. Et plusieurs clubs de supporteurs de l’OM ont répondu présent, annonçant un geste de solidarité ce mercredi soir au stade Vélodrome. Un geste qui compte, dans un sport où les dérives islamistes se multiplient sur les terrains amateurs.

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply