Essais cliniques : la transparence remise à plus tard

La mise en œuvre des mesures imposant la publication de tous les résultats des tests de médicaments a été repoussée de 2016 à 2018. L’accident dramatique qui a coûté la vie à une personne la semaine passée à Rennes souligne pourtant le nécessaire besoin de transparence dans ce domaine.

Ce devait être au plus tard le 28 mai 2016. L’entrée en vigueur du règlement européen imposant la publication de l’intégralité des essais cliniques réalisés en vue de la mise sur le marché d’un médicament n’interviendra probablement pas avant 2018.

En avril 2014, le Parlement européen avait voté à une très large majorité pour une plus grande transparence de ces tests. Le texte adopté par les députés européens oblige ainsi les laboratoires pharmaceutiques à en publier tous les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, sous peine d’amendes. Les études faisant apparaître des effets indésirables ou l’inefficacité d’une molécule ne pourront plus être mises sous le boisseau, comme cela a pu arriver. Mais en décembre 2015, l’Agence européenne du médicament (EMA), chargée de recueillir ces données, a fait savoir que la mise en œuvre des nouvelles mesures était repoussée.  

« L’Agence bloque. A-t-elle peur de se faire attaquer par les laboratoires, au motif que la publication de ces essais trahirait le secret commercial ? », s’interroge auprès de Marianne l’eurodéputée EELV Michèle Rivasi, appelant à protéger avant toute chose la santé des malades. Elle évoque le cas de l’essai clinique de Rennes qui a conduit à la mort d’un des patients : «  L’accès aux essais cliniques est capital ! Ils font souvent apparaître des effets indésirables. Nous n’avons pas accès à celui qui s’est déroulé à Rennes, on ne sait pas ce que cela a donné sur les chimpanzés. Cela m’étonnerait qu’il n’y ait pas eu d’effets indésirables sur eux. La transparence est la condition sine qua non de la confiance ». La parlementaire en a appelé à la ministre de la Santé française, Marisol Touraine, pour que soit respecté le calendrier initial de l’EMA et que les mesures votées en 2014 prennent effet comme prévu au mois de mai prochain. 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply