Pour palier les inégalités salariales entre hommes et femmes à Europe 1, la direction de la radio propose d’organiser en 2016 des sessions de « formation de développement personnel » à destination de ces dames. Voilà qui devrait les contenter.
La direction d’Europe 1 ne manque pas de créativité. Lors de la négociation annuelle sur les salaires qui s’est tenue fin décembre – elle n’a débouché sur aucun accord –, l’équipe de Denis Olivennes, le patron de la station, a fait une proposition aux délégués syndicaux pour le moins étonnante.
Alors qu’il était, entre autres, question des inégalités salariales entre les hommes et les femmes, les cols blancs de la radio, propriété de Lagardère, ont sorti de leur chapeau une idée géniale : offrir à ces dames la possibilité d’effectuer une « formation de développement personnel ». Autrement dit, lorsque les femmes réclament d’être payées comme les hommes, on leur propose… de se former. Sel de l’histoire, cette formation se ferait sous l’égide de journalistes du magazine Elle, un autre titre du groupe. « A travail égal, les femmes d’Europe 1, les grands reporters par exemple, gagnent 20 % à 30 % de moins que les hommes, c’est inadmissible ! Et qu’est-ce qu’on nous annonce ? Des formations pour que les salariées apprennent à concilier leur vie professionnelle et leur vie privée… », s’étrangle un représentant du personnel.
Ce genre de formations, dont les offres fleurissent sur Internet, propose notamment des outils pour motiver les salarié(e)s, sur le thème : comment s’affirmer devant un interlocuteur intimidant (un supérieur hiérarchique, par exemple) ou quelles astuces pour mieux réagir au stress… Il s’agira donc, grosso modo, d’aider les femmes dans leurs relations professionnelles… Contactée par Marianne, la direction des ressources humaines assure, un brin agacée par la question, que le dispositif sera ensuite « élargi aux hommes ». Mais alors quel rapport avec l’inégalité salariale si tout le monde en bénéficie ? Quant à l’intervention des journalistes de Elle, mystère… même pour la com’ d’Europe 1, contactée par nos soins. En attendant, les écarts de salaires, eux, ne bougent pas.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments