Petits arrangements avec Lacoste? Dati gênée aux encolures

Dans Le Supplément de Canal Plus, le chroniqueur Marc Beaugé a fait remarquer à la maire LR du 7e arrondissement de Paris que son goût pour Lacoste n’était peut être pas anodin. Elle aurait un partenariat avec la marque pour s’afficher sur les plateaux télé. Démenti en plateau d’une ex-ministre un brin gênée.

C’est bientôt la fin de l’émission et Rachida Dati est jusqu’ici passée entre les gouttes. Nicolas Sarkozy, le renouveau de la droite, son parcours et son avenir… L’ancienne ministre et maire du 7e arrondissement de Paris a essuyé une batterie de questions politiques de la part d’Ali Baddou ; mais c’est le chroniqueur Marc Beaugé, « enquêteur du style », qui va la mettre en difficulté. Il débute sa chronique, Dati hausse déjà les yeux : « Votre look fait parler… En tout cas il suscite des commentaires, des polémiques. Et surtout, des questions. »

On voit ensuite des images où l’ancienne ministre de la Justice pose devant l’Élysée avant une réception officielle. Puis on entend les photographes s’exclamer : « Ah… c’est très joli. C’est du Dior ? » Là, le visage de Dati se fige. Elle comprend le sujet et devance les critiques: « comme toute autre ministre ». « Quand on regade en détail, il n’y a rien de bien sorcier dans votre look. La journée au boulot, vous êtes sobre“, poursuit Beaugé. “Certains talons mesurent jusqu’à 12 centimètres, ce qui vous fait culminer à 1m67. (…) Quand il faut sortir le grand jeu, vous sortez des robes de grands couturiers. Rien d’inhabituel : toutes les ministres se font prêter des robes pour les soirées de gala« , temporise le journaliste.

« En échange d’une visibilité médiatique, ils vous offrent des cadeaux »

Encore un commentaire sur le look des politiques ? Qui plus est sur une femme ? Les accusations de sexisme ne vont pas tarder à fleurir. Sauf que Marc Beaugé, coûtumier de ce décryptage stylistique des politiques, s’attarde autant sur les hommes que sur les femmes ; et sort à l’occasion quelques pépites à grand renfort de petites enquêtes. Cette fois, l’info fait carrément grincer des dents Rachida Dati : « Tout le monde a ses marques préférées, et vous c’est surtout Lacoste votre marque. Vous avez une grande passion pour la marque au crocodile. » Dati acquiesse encore. Beaugé continue pendant que des dizaines d’images de Rachida Dati arborant ses Lacoste sur les plateaux télés défilent : « À chacune de vos appartitions, ou presque, le croco est là, bien en évidence. Alors pourquoi tous ces crocodiles ? Nous nous sommes renseignés et nous avons passé quelques coups de fil… Et surprise : en fait vous avez un statut un peu privilégié, un peu à part. Vous faites partie de ce que Lacoste appelle « les amis de la marque. » Dans ce club sélect il y a des peoples, acteurs célèbres, des gens de la télé… mais vous êtes la seule politique dans ce cas. La stratégie de la marque : en échange d’une visibilité médiatique, ils vous offrent des cadeaux.« 

Piquée au vif, Rachida Dati réplique, visiblement gênée : « Justement je vais vous dire : effectivement, ça leur arrive d’envoyer un polo Lacoste ou quelque chose comme ça ; mais j’achète, justement, j’y mets un point d’honneur. Ils ne m’en offrent pas tant que ça. J’achète par séries, notamment au moment des soldes. Une tonne de jeans, une tonne de polos… Donc j’achète mes affaires. C’est comme pour Noël, on vous envoie des parfums ou des chocolats, ça arrive, mais j’achète mes affaires… », répète-t-elle. Elle ne parviendra pas à retrouver le sourire jusqu’à la fin de l’émission. 

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply