David Bowie aura excellé jusqu’au bout dans l’art de la mise en scène en sortant quelques jours avant sa mort, dimanche, un dernier album crépusculaire. Retour sur ces chansons qui ont marqué 40 ans d’une carrière exceptionnelle.
Une triste bombe est tombée ce lundi 11 janvier dans le monde de la musique : David Bowie est mort. L’icône du rock traînait depuis 18 mois un cancer qui a fini par l’emporter, dimanche, « en paix et entouré de sa famille », a annoncé son site officiel. Jusqu’au bout, avec son dernier album « Blackstar » sorti la semaine dernière et qui sonne comme un requiem, l’artiste l’aura prouvé : il vivait pour la musique. Dont il s’est toujours placé à l’avant-garde, explorant tous les styles, du rock au jazz en passant par l’electro, la soul, le funk… Passionné de peinture et d’écriture, il avait fait de chacun de ses albums un tableau musical. Retour sur certains de ses titres, qui ont chacun marqué une période de sa vie et que ses fans ne sont pas prêts d’oublier.
« Space Oddity », 1969
A l’âge de 22 ans, David Bowie connnaît son premier succès avec cette ballade devenue mythique sur l’histoire de Major Tom, un jeune astronaute qui se perd dans l’espace vers une fin certaine. Le morceau, dont le nom signifie en français « bizarrerie de l’espace », renvoie au fameux film de Stanley Kubrick sorti l’année précédente, « 2001 : l’Odyssée de l’espace ». Le titre accompagnera sur la BBC la retransmission des images de l’alunissage d’Appolo 11.
« The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the spiders from Mars », 1972
Abrégé en « Ziggy stardust », cet album sorti est le cinquième de Bowie. Le chanteur y incarne Ziggy Stardust, star androgyne et futuriste, qui lui collera par la suite à la peau. Il « tuera » symboliquement son personnage l’année suivante, en chantant une dernière fois dans le costume de Ziggy le titre « My Death ».
« Heroes », 1977
Bowie se retrouve avec Iggy Pop à Berlin où ils enregistrent « Heroes », considéré comme étant le plus représentatif de cette période, avec la référence au mur de Berlin (« Je peux me rappeler / Debout / Face au mur / Et les armes / Tirent au dessus de ma tête »). Certaines des paroles de l’album sont d’ailleurs en allemand. Le titre retrace l’histoire de deux amants se retrouvant devant ce mur de la honte (« Wall of shame »).
« Under pressure », 1980
En 1980, David Bowie compose ce single avec le groupe Queen. Il deviendra le numéro 1 des « charts » anglais.
« China Girl », 1983
« China Girl » fait partie de l’album « Let’s dance », qui conquiert un public plus jeune sur les pistes de danse et s’impose comme le numéro 2 du Top 50 en Angleterre. Dans la première version du clip, David Bowie se trouve nu sur la plage, en pleins ébats avec sa « China girl ».
« Tits a Pity she was a whore », 2015
Dernier album de Bowie, son requiem, son testament : « Blackstar »… Il inclut deux chansons déjà dévoilées en singles en octobre 2014 : « Sue » (Or in the season of crime) et « Tis a Pity she was a whore ». Le titre de la deuxième chanson, « Tits a Pity she was a whore », rappellerait une pièce du dramaturge du XVIIème siècle, John Ford. Deux jours après la sortie de l’album (et après son anniversaire), David Bowie succombe à la maladie.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments