La Jalousie, une affaire de famille

Une histoire de séparation, douloureuse et ordinaire, magnifiée par un noir et blanc beau comme un souvenir. Philippe Garrel met en scène son fils Louis dans le rôle de son propre père.

La Jalousie, une affaire de famille
Un visage de femme, en très gros plan. Assez longtemps, on le regarde. Puis doucement, sur ce visage coulent des larmes. Ainsi commence, dans l’intimité d’un chagrin, la Jalousie de Philippe Garrel. Son cinéma est fécond, plus de 20 films où se tissent serrés les fils de son histoire personnelle, jamais autant qu’ici, jamais sans doute avec autant de grâce et de transparence.

A Venise où la Jalousie était présentée, un critique américain y a vu «une exploration des relations et émotions à la française». Sans doute dans la facture, son noir et blanc beau comme un souvenir (dû au chef opérateur vétéran Willy Kurant), la liberté oubliée des mouvements et des silences des personnages, leur façon d’être mal coiffés comme dans la vie, un parfum d…

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