Bourdieu, sociologue du «soft power»

Comment Manet a transgressé les normes artistiques en usant de son « capital culturel ». C’est ce qu’explique l’auteur des « Héritiers » dans une série de cours inédits qui n’a pas réconcilié notre critique avec la sociologie.

Bourdieu, sociologue du «soft power»
La « révolution symbolique » qu’opéra Manet, vue par Bourdieu, c’est une série de peintures dont la puissance d’impact change le rapport que la société entière entretient avec les œuvres d’art. Cette réflexion ne propose rien de moins que l’émergence d’un facteur de cohérence entre Manet, le peintre du Déjeuner sur l’herbe, et Duchamp, l’installateur d’urinoir : la désintégration de la norme artistique. Normal, car Bourdieu est ce qu’on appelle un grand sociologue comme il y a des « grantécrivains ».

A lire les articles récemment consacrés à cet ouvrage, tiré de conférences au Collège de France qu’il fit de 1998 à 2000 (auxquels s’ajoute un essai inachevé, Manet l’hérésiarque), il a post morte…

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